• Alexandre Jarosz

Avis de l’EFSA sur le recyclage des bouteilles PET

L’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a adopté ses trois premiers avis scientifiques concernant la sécurité de procédés de recyclage du polyéthylène téréphtalate (PET) destiné à être utilisé dans les matériaux en contact avec les aliments.

Il est notamment estimé que le procédé EREMA VACUREMA PRIME ne pose aucun problème de sécurité s’ils est mis en œuvre dans des conditions bien définies et contrôlées. Ces avis sont les premiers d’une série concernant les matières plastiques recyclées à usage alimentaire. Lorsque l’EFSA aura émis tous ses avis, ceux-ci serviront à éclairer les décisions de la Commission européenne et des États membres quant à l’autorisation des procédés évalués.

Ensuite, les matières plastiques recyclées utilisées dans les emballages alimentaires, les récipients alimentaires et autres matériaux en contact avec les aliments ne pourront être obtenues que par le biais de procédés ayant été soumis à des contrôles de sécurité de l’EFSA et autorisés par les gestionnaires des risques.

L’Autorité contribue ainsi à améliorer la protection des consommateurs tout en soutenant l’objectif environnemental plus large du recyclage des déchets.

Lien du document PDF à télécharger : http://www.efsa.europa.eu/fr/efsajournal/doc/2827.pdf

0 vue