• Alexandre Jarosz

Vacunite : les résultats de qualité exceptionnelle dépassent les objectifs visés


L'un des premiers systèmes VACUNITE® bottle-to-bottle a récemment été mis en service à Werne (Allemagne). Grâce à ce système, le groupe RCS, qui produit déjà des paillettes de PET pour le secteur non alimentaire, étend sa division de recyclage des plastiques pour y intégrer la production de granulés de PET de qualité alimentaire pour les emballages, les films et les blisters de produits alimentaires et de boissons.


Pour le traitement complémentaire des paillettes de PET, le groupe spécialisé dans le traitement et le recyclage des déchets a construit un nouveau site sur une surface de 10 000 mètres carrés, créant ainsi 20 emplois supplémentaires. Sur ce site, le système de recyclage EREMA VACUNITE® traitera jusqu'à 15 000 tonnes par an de paillettes de PET provenant du système allemand de consignation des bouteilles et d'autres sources européennes pour en faire un recyclage de haute qualité, sous vide et sous azote. En raison des restrictions de voyage strictes pendant le confinement de la pandémie de COVID-19 au printemps, la mise en service de l'usine est devenue un défi inattendu pour toutes les personnes concernées. Les composants de l'usine avaient déjà été livrés, mais comme l'équipe d'installation n'était pas autorisée à se rendre en Allemagne, RCS a commencé à assembler elle-même le système de recyclage. Une équipe EREMA a ensuite pu se rendre sur place pour la mise en service.




La nouvelle norme de qualité du PET recyclé


RCS fonctionne maintenant sept jours sur sept, 24 heures sur 24, pour produire du rPET répondant aux spécifications existantes de la FDA et de l'efsa en matière de contact alimentaire direct et aux réglementations souvent encore plus strictes des marques de boissons les plus connues. Il dépasse aussi clairement les attentes du client.


"Nos analyses indiquent que pour tous les contaminants potentiels, nous obtenons des valeurs nettement inférieures à nos objectifs ou qui ne sont pas du tout détectables", explique Alexander Rimmer, directeur général du groupe RCS.

VACUNITE® est basé sur la combinaison de la technologie VACUREMA® - qui a fait ses preuves au cours des 20 dernières années et qu'EREMA a encore développée pour cette application - avec la nouvelle technologie brevetée de polycondensation à l'état solide assistée par le vide (SSP), qui a également été spécialement développée par Polymetrix pour cette application très exigeante. Toutes les étapes du processus thermique se déroulent désormais dans l'azote et/ou sous vide. La décoloration des flocons et des pastilles est largement réduite et les additifs qui pourraient entraîner des réactions indésirables dans la masse fondue sont éliminés de manière fiable. Outre ces facteurs de qualité, cette nouvelle technologie minimise la consommation d'énergie. Le procédé nécessite 40 % de composants en moins et consomme jusqu'à 36 % d'énergie en moins que les systèmes comparables sur le marché. La consommation d'énergie pour l'ensemble du processus de production, des paillettes aux granulés finaux, n'est que de 0,35 kWh par kg produit.


Suite à la mise en service du système VACUNITE® avec une capacité de production allant jusqu'à 1,8 t/h, RCS peut désormais offrir à ses clients non seulement des paillettes de PET recyclé de haute qualité mais aussi des granulés de PET recyclé conformes au contact alimentaire. La coopération entre RCS et un grand fabricant de bouteilles et de préformes en PET illustre la manière dont un circuit fermé de plastique peut être mis en œuvre, en prenant comme exemple le matériau PET obtenu à partir du système de consigne allemand.


Alexander Rimmer déclare : "Le processus de recyclage des bouteilles en PET retournées par les consommateurs au moyen de machines de consigne commence dans notre groupe d'entreprises dès la phase de collecte. Nous transformons les bouteilles en paillettes lavées, qui sont ensuite traitées à l'aide du nouveau système VACUNITE® pour produire des granulés recyclés conformes au contact alimentaire. Notre client utilise ces granulés dans des proportions pouvant atteindre 100 % pour produire de nouvelles préformes et bouteilles qui, à leur tour, finissent dans le commerce de détail et dans les ménages. Cela signifie que le cycle vertueux est complètement fermé et totalement transparent pour les consommateurs, qui peuvent suivre le chemin de la machine de consigne jusqu'au détaillant".


Crédit photo RCS : Équipe de mise en service Erema, Christophe Wöss (Erema), Roland Koch (Erema), Thomas Hayner (RCS), Alexander Rimmer (RCS), Gerhard Franckle (actionnaire)

Christoph Wöss, responsable du développement commercial chez EREMA Group GmbH, est également convaincu que ce chemin sera couronné de succès à l'avenir. "Même si la demande dans l'industrie des boissons a diminué en raison de la pandémie de COVID-19 et que la situation dans l'industrie du recyclage est tendue en raison de la baisse du prix des nouvelles matières premières - nos clients et nous sommes convaincus que le recyclage des plastiques ne perdra pas de son importance en tant que facteur majeur de l'économie circulaire et que la demande de granulés recyclés de haute qualité continuera à augmenter à moyen terme". Les raisons en sont l'engagement volontaire de tous les fabricants de marques connues, ainsi que les directives de l'UE sur le recyclage des bouteilles en PET et la proportion minimale de matériaux recyclés à utiliser dans les nouvelles bouteilles en PET.


En France, avec le support local de son agent commercial et technique PRONIX, plusieurs acteurs majeurs ont investi dans cette technologie.


Les premiers démarrages auront lieu courant de l'année 2021.



Vacunite est disponible en plusieurs tailles et débits sortants

8 vues

Posts récents

Voir tout